Conseils camping d’hiver

Faire du camping nécessite de prendre des précautions. D’une manière générale, hormis le set de camping et les équipements par défaut, il faut toujours prendre en compte la période pendant laquelle l’on décide de faire du camping afin de s’adapter. En hiver par exemple, il convient de prendre des précautions spéciales, surtout lorsqu’on décide d’aller camper dans des régions où les températures chutent drastiquement.

Savoir se tenir au chaud

Toujours prévoir des vêtements adaptés au froid : pulls, manteaux, etc. Il faut penser à prendre des bottes imperméables qui sont munies d’une semelle adaptée à la neige, ainsi que des gants et chauffe-oreilles. Ne pas garder un vêtement mouillé sur soi pour éviter les hypothermies, toujours se changer.

Pour le couchage, utiliser des sacs ou des matelas en mousse, pouvant supporter des températures de -30°C. Si possible, penser à doubler l’intérieur du sac avec des couvertures afin d’y maintenir assez de chaleur pour la nuit.

Maintenir le feu

Pour faire un feu dans la neige, il convient de creuser un trou et d’installer le feu le plus proche possible du sol, afin que la neige n’y fonde pas. Côté matériel, avoir un briquet de secours, une boite d’allumette et toujours prévoir suffisamment de bois pour le feu.

Eclairage

La lampe frontale est très utile les soirs d’hiver, car la visibilité chute et la nuit tombe très vite. Savoir où on met les pieds est vital dans la neige afin d’éviter les chutes et les zones de fine couche de glace. Le soir, assurer un éclairage adéquat pour la tente et prévoir des chargeurs type GoalZero, faciles à transporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *