L’industrie du camping en France

Beaucoup de Français adorent le camping. Enfants et adultes aiment cette idée de dormir à la belle étoile et se rapprocher de la nature. Bien que les régions préférées des campeurs diffèrent en fonction des saisons, la majorité préfère le sud-est et la côte ouest française. L’industrie du camping en France attire aussi plusieurs touristes étrangers en provenance non seulement des pays voisins, mais aussi d’un peu plus loin, voire de l’autre côté du globe.

Les grandes régions de camping en France

La grande partie des terrains de camping en France sont dans les régions ensoleillées et le littoral. De ce fait, la région du Languedoc-Roussillon est la première destination des passionnés de camping, avec plus de 19 millions de campeurs par an. En deuxième position, vient la région de Champagne-Ardenne, jugée comme étant la plus dynamique par les touristes et campeurs étrangers. La région des Pyrénées occupe la troisième place du podium. En tout, le territoire français est la deuxième référence mondiale en termes de nombres d’espaces de camping juste derrière les Etats-Unis d’Amérique.

Camping en France : quelques chiffres

En 2018, selon l’INSEE, les chiffres des campings a connu une évolution de 0,8%. Le nombre de nuitées par an est également en hausse de 2,2%, pour 438 millions en 2018. Ce chiffre place la France en seconde position dans l’Europe, derrière l’Espagne. La durée moyenne de séjours dans les campings est d’environ 5 jours ; contre 1 jour dans les hôtels, ce qui démontre le plaisir des Français à dormir proche de la nature.

Les campings sont notés avec un système d’étoiles, comme les hôtels. Et vu l’attirance des Français pour le luxe, les campings les plus prisés sont les camping 4 à 5 étoiles. Cependant, cela va de paire avec une baisse de la fréquentation des autres sites de campings non étoilés, qui connaissent une baisse importante de près de 20% de leur chiffre d’affaires.