Camping et scoutisme

Lorsqu’il est question de faire du camping, il semble logique de penser en premier lieu à une tente ou à un camping-car en pleine nature. Le camping est considéré comme une activité touristique, mais il ne faut pas oublier qu’il peut être utilisé comme moyen d’apprentissage et de renforcement du travail d’équipe, comme dans le scoutisme.

Le scoutisme

Le scoutisme a été fondé en 1907 par Lord Robert Baden-Powell, un général d’origine britannique à la retraite. Le scoutisme est avant tout un mouvement qui regroupe des jeunes entre 15 et 17 ans pour leur apprendre les valeurs pour en faire des personnes dignes. L’entraide, le respect, l’honnêteté et la solidarité sont les valeurs principales qui sont enseignées à la jeunesse afin de développer leur personnalité.

Le camping en scoutisme

Pour achever leur mission, les adultes en charge d’encadrer les jeunes ont recours à des activités pratiques parmi lesquelles le camping joue un rôle très important. Au nombre des activités qui ont lieu lors du camping ; il est possible de citer les repas trappeurs. Avec le camping, les jeunes se déplacent en groupe, communiquent entre eux et s’organisent pour monter et démonter des tentes ensemble. C’est un ensemble d’activités de groupe qui permet à la nouvelle génération de s’imprégner des principes fondamentaux du scoutisme.