Faire du camping, c’est essayer de se rapprocher de la nature. Cependant, cela signifie aussi accepter les caprices de celle-ci. Cela revient aussi à accepter la présence d’éléments parfois perturbateurs, mais indissociables de la nature : les insectes. Pour ceux qui ne supportent pas ou qui ont une phobie de ces petites bestioles, il convient de prendre certaines précautions afin de ne pas faire de son camping une foire aux insectes.
La chimie : solution radicale
Les insecticides, il en existe de toutes sortes. Et pour se débarrasser des insectes, rien de plus radical qu’une bonne séance de pulvérisation d’insecticide tout autour du lieu de campement. Surtout éviter d’en vaporiser à l’intérieur de la tente, pour des raisons évidentes de santé personnelle. Mais ces méthodes chimiques, pour certains, vont à l’encontre du but premier du camping, qui est de respecter la nature.
Respecter la nature
S’assurer une bonne hygiène du lieu de camping, nettoyer et secouer régulièrement sa tente, utiliser des sources peu lumineuses afin de ne pas attirer les insectes volants. Ce sont quelques conseils simples, mais qui peuvent faire une grande différence. D’un autre côté, utiliser un chasse-moustique peut être rigolo pour les plus curieux.