Faire du camping : l’équipement nécessaire

Pour ceux qui n’ont jamais fait du camping, cela peut paraître comme une activité relativement simple. Pour la plupart des amateurs, camper, que ce soit en forêt, dans un parc, ou tout simplement dans son jardin, c’est prendre un sac de couchage ou une tente et dormir à la belle étoile. Mais le matériel nécessaire au camping ne se résume pas à ces deux options, car camper peut très vite virer à la catastrophe lorsque l’équipement nécessaire n’est pas bien préparé. Que prendre avec soi lorsqu’on décide d’aller faire du camping ?

La tente

Il ne suffit pas de prendre n’importe qu’elle tente pour aller camper, car plusieurs critères sont à prendre en compte, comme le nombre de personnes et la quantité de matériel qu’il faudra mettre sous la tente. Le relief du terrain, la température et le climat sont des éléments importants à prendre en compte lors du choix de la tente.

Le sac de couchage ou le matelas de camping

La tente, c’est la maison ; le sac de couchage, c’est le lit. Ils existent en deux principaux formats : les sacs sarcophages en forme d’entonnoir et les sacs rectangulaires. Bien que les sacs rectangulaires soient généralement conçus pour une seule personne selon s’il est droitier ou gaucher (juste une préférence pour l’emplacement de la fermeture), il est possible d’en faire un sac double en agençant un sac gaucher et un sac droitier, ce qui peut se révéler pratique.

La nourriture, ça se cuisine !

À moins de partir camper pour quelques heures, personne ne campe l’estomac vide. Il en va de soit que le matériel de cuisine est à prendre. Cependant, nul besoin de prendre son four ou de déplacer son réfrigérateur. Quelques glacières, des réchauds à gaz ou à combustible solide et bien évidemment des poêles et marmites et le tour est joué. Il faut aussi penser à prendre des vivres comme du riz, des pâtes alimentaires, un thermos pour les amoureux du café du matin, et des jerricans d’eau.

Hygiène et accessoires

Ce n’est pas parce que le camping se fait souvent en pleine nature qu’il faut en oublier l’hygiène. Les serviettes, le papier toilette, les sacs-poubelles sont tous des éléments importants de la trousse du campeur. S’assurer d’avoir aussi assez d’eau, ou de camper non loin d’une source d’eau potable. Prévoir aussi quelques pains de savon, des brosses à dents, du dentifrice et des mouchoirs pour ne pas rester crasseux.

Santé et éclairage

Le kit de premiers soins est indispensable lorsqu’on part faire du camping-car, il permet de prendre en charge la plupart des bobos qui peuvent survenir lors du camping. Certains accessoires aussi sont très utiles comme le couteau suisse, des ciseaux et des pastilles pour purifier l’eau. Ne surtout pas oublier l’éclairage, de préférence rechargeable solaire, car il n’y a généralement pas d’électricité lorsqu’on fait du camping. Par contre, avoir une source d’énergie solaire peut être un gros bonus confort.