Le camping, les différentes options

Le camping qui autrefois consistait à camper une nuit ou durant quelques jours sur un terrain aménagé est devenu une activité qui peut prendre plusieurs allures. Aujourd’hui, quand on parle de camping, il peut s’agir d’un espace aménagé où l’on peut installer son campement temporairement, ou encore un genre de vacances, une sorte d’hôtellerie de plein air. Il fait intervenir divers types d’hébergement : mobil-home, camping-car, caravane, bungalow, tente, cabane, chalets de campings, etc. Cependant, selon la destination, il existe une panoplie d’options pour le camping. Ces dernières peuvent être répertoriées en plusieurs catégories.

Le camping à la campagne

Plus couramment appelé le camping campagne, le cadre retenu est généralement des espaces habités ou cultivés (fermes, prairies, parcs, etc.). On retrouve dans certaines régions des espaces aménagés à cet effet ; on parle communément de terrains de campement. Il existe également des aires naturelles de camping dans certaines régions, des parcs résidentiels de loisir, sans oublier les agences qui proposent la location de maisons mobiles. Le camping campagne rassemble plusieurs activités à savoir le camping à la ferme, le camping montagne, le camping village…

Le camping sauvage

C’est un type de camping en pleine nature, dans un milieu peu aménagé ou non pour l’activité. Ici, le cadre peut être un parc, une forêt, une voie publique, un point d’eau, etc. Ce type de camping peut être autorisé, interdit, ou carrément limité au bivouac, c’est-à-dire au camping d’une nuit, et ceci selon l’endroit où l’on se trouve et surtout selon la réglementation qui régit le milieu. Dans la plupart des régions, des panneaux sont apposés à l’entrée des parcs et des réserves pour mentionner si le camping est interdit.

Le camping urbain

Il regroupe un ensemble d’activité possible dans un milieu urbain et entrant dans le contexte du campus. Il est généralement question de camper dans de grandes agglomérations, le tout en aménageant et en décorant le cadre à sa façon.

Par ailleurs, il existe également d’autres options de camping. Ces derniers font également vivre l’esprit camping, mais possèdent des particularités. C’est ainsi le cas du “glamping”. Il s’agit d’un terrain aménagé pour camper, ou d’hébergement en plein air proposé par des prestataires. Ces derniers proposent généralement aux clients, les infrastructures à utiliser, l’approvisionnement, etc. On retrouve également comme options de camping, les centres de vacances naturistes, le camping-car, etc.